You are currently viewing Acheter du matériel d’occasion : que se passe-t-il si le matériel tombe en panne ?
Acheter du materiel doccasion que se passe t il si le

Acheter du matériel d’occasion : que se passe-t-il si le matériel tombe en panne ?

Acheter-du-materiel-doccasion-que-se-passe-t-il-si-le

Il ne fait aucun doute qu’acheter du matériel d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Il existe certaines hésitations et angoisses liées à l’achat de matériel d’occasion. Mon expérience MPB m’a aidé à comprendre ce qui se passe en cas de panne du matériel.

Lorsque j’explore mes options en matière d’équipement d’occasion, la première chose qui me vient à l’esprit est : « Je me demande pourquoi ils se sont débarrassés du matériel d’occasion. [the item]? » Ce qui suit est mon expérience personnelle avec l’achat de matériel d’occasion chez MPB.

J’écris cet article à partir de ma propre expérience avec MPB. Toutes les opinions sont les miennes.

Acheter du matériel d’occasion : choisir où acheter

Soyons honnêtes, plusieurs détaillants vendent du matériel d’occasion. Il y a d’abord B&H Photo Video, suivi de KEH, et enfin pour moi MPB. Il y en a bien d’autres, mais ce sont ceux avec lesquels j’ai le plus d’expérience. Je suis connu pour parcourir toutes leurs sélections de temps en temps. Je me suis familiarisé avec MPB grâce à leurs publicités dans les magazines de photographie. Un de mes amis qui a des antécédents de MPB m’a suggéré de les essayer.

Familiarisez-vous avec les politiques de retour, la plupart vous donnent jusqu’à 2 semaines pour retourner l’article. Dans cet esprit, lisez leurs sections sur les réparations sous garantie. Ils varient de 90 jours à 6 mois. Ces deux éléments sont très importants pour savoir si quelque chose ne va pas avec votre équipement.

Acheter du matériel d’occasion : que se passe-t-il en cas de panne ?

J’achète, vends et échange toujours. Depuis les années 1970, j’achète du matériel d’occasion. Mon premier appareil photo professionnel était un Nikon F. J’ai adoré cet appareil photo ! Je l’ai acheté à un homme du coin qui n’en voulait plus. Avance rapide jusqu’à maintenant… J’étais en train de mettre à niveau mon équipement et j’ai décidé que je voulais une caméra de recul plus petite et plus légère à emporter avec moi en voyage. Je préfère avoir 2 corps avec moi quand je voyage, tu sais, juste au cas où quelque chose tournerait mal.

À la recherche du bon équipement

Ma recherche m’a conduit à MPB. J’étais sérieux à propos du Lumix G100. L’appareil photo est micro 4/3 et les objectifs sont compatibles avec mon système Olympus. Lorsque le Lumix G100 est sorti, je suivais un photographe qui l’utilisait exclusivement. Je savais alors que je devais en avoir un. Conçu pour les vloggers, ce que je ne suis pas, les capacités vidéo sont excellentes, mais j’ai aimé la qualité de l’image.

Au départ, j’avais regardé B&H puis KEH, mais ils le vendaient livré avec un kit objectif et trépied, dont je n’avais pas besoin. Je suis allé chez MPB et ils vendaient uniquement du corps. J’ai cliqué sur ACHETER et j’ai attendu avec impatience l’arrivée de mon nouveau petit appareil photo.

L’emballage utilisé par MPB est génial ! Il est arrivé sain et sauf dans son cocon personnel ; entièrement protégé pour le voyage.

Puis c’est arrivé

J’ai eu l’appareil photo pendant environ un mois avant de pouvoir vraiment jouer avec. Je l’ai sorti un matin et j’ai remarqué que le viseur électronique (EVF) était déformé. C’était une matinée brumeuse et fraîche et je soupçonnais qu’il y avait peut-être de la condensation sur mon objectif. En peu de temps, tout s’est éclairci et a commencé à fonctionner comme il se doit.

La semaine suivante, je l’ai emmené en excursion d’une journée et l’EVF ne fonctionnait pas comme il le devrait. Je ne pouvais pas visualiser ma composition ni savoir si mon exposition était correcte. J’en ai été consterné, pensant que je n’avais aucun recours face à cette situation. Après tout, la caméra a été utilisée. J’ai aimé l’appareil photo, mais ne pas pouvoir utiliser l’EVF était troublant.

Mon ami m’a dit de consulter la politique de garantie/réparation de MPB. Quel soulagement de découvrir que la politique durait 6 mois. J’ai immédiatement envoyé à MPB mon problème et une copie de mon reçu. Dans environ 72 heures, j’ai reçu une réponse. Même si je ne pouvais pas retourner l’article (au-delà de 14 jours), je pouvais envoyer l’appareil photo pour une option de réparation/remplacement.

Acheter d'occasion chez MPB
Mon petit Lumix G100. Un excellent ajout à mon équipement.

Processus facile

MPB a envoyé par courrier électronique une étiquette d’expédition. L’appareil photo a été emballé et leur a été retourné. Encore une fois, dans les 72 heures environ, j’ai reçu une réponse. Ils envoyaient immédiatement un remplaçant. En 4 jours ouvrés environ, j’avais mon « nouvel » appareil photo. Cette fois, je n’ai pas attendu pour jouer avec !

Acheter du matériel d’occasion : dernières réflexions

Connaître et comprendre les politiques de retour et de garantie/réparation est un avantage pour l’achat d’occasion. À mon avis, l’achat d’occasion est une excellente option si vous désirez un article qui complète votre équipement. Si vous aimez le vintage, l’achat d’occasion est définitivement la voie à suivre.

Ayant eu cette expérience avec MPB, j’achèterai certainement à nouveau chez eux. L’expérience n’a pas été compliquée. Le service client était facile à travailler. Ils ont bien communiqué à chaque étape du processus. Conclusion : lisez les petits caractères, vous serez heureux de l’avoir fait. Aussi, ne tardez pas, comme je l’ai fait, à essayer ce nouvel équipement.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.